Publiée en 1979 pas les éditions des Deux Coqs d’Or, la collection Mimosa se compose de 8 volumes portant chacun comme titre un prénom.
Illustrant des textes de Maria Luisa, M. R. Batlle nous offrent des dessins trop mignons. Dans un style assez comparable à celui de Vivien Kubos (Sarah Kay), ces dessins toucheront votre fibre nostalgique à coup sur.
Présenté avec pochette cartonnée (18,5 cm sur 26,5 cm environ), entièrement en couleur. Le seul défaut est peut être d’avoir était imprimé sur un papier au grammage un peu trop faible. Il est donc difficile de trouver des exemplaires dans un très bon état.
Olivia nous raconte l’histoire d’une petite fille capricieuse qui a une tendance à vouloir tout ce qu’elle voit et qui lui plait…
Nanette, la petite bergère
Sortie initialement sous forme d’un livre silhouette, voici l’édition publiée quelques mois plus tard (format 21 cm sur 27 cm environ couverture cartonnée), toujours chez Artima. Bien que non crédité, les textes et illustrations sont de Juan Ferrándiz (traducteur non crédité).
Sauf exceptions, le texte est sur la page de gauche et les illustrations, entièrement en couleurs, occupent les pages de droite.
Seule une petite partie des livres de Juan Ferrándiz ont été publiés dans cette collection. C’est dommage car ce format permet de pleinement profiter de son magnifique travail.
Nanette la bergère (Nuria la pastora en espagnol) raconte l’histoire de Nanette qui partie promener son troupeau de brebis, se retrouve prise dans une tempête de neige. Son frère Piou (que l’on retrouve dans Piou et les Oiseaux) vient à son secours et c’est une véritable aventure qui commence…
Le copyright est systématiquement de 1980 mais j’ai un doute que tous les volumes soient sortis la même année.
Contes Enchantés (Benvenuti)
Quatrième et dernier (?) volume de la série « Les Grands Livres de Luxe » sorti en 1959 aux éditions Fabbri. Celui-ci est magnifiquement illustré par Gianni Benvenuti. C’est un livre au format 25,5 cm sur 32,5 cm sur du papier au grammage assez élevé. Les illustrations toutes en couleurs sont splendides. Certaines en double page valent à elles seules de s’intéresser à cette publication.
Comme pour tous les livres de cet âge, il est difficile d’en trouver un en très bon état, n’hésitez donc pas, si le livre n’est pas parfait mais à un prix raisonnable à vous le procurer.
Les Fables de La Fontaine (Pescador)
Douzième volume de la collection « Les contes illustrés » publiée dans les années 1960 par les Editions Mondiales. Ce recueil de 7 fables de La Fontaine est illustré par Pescador. Comme pour toute la série, les illustrations sont en couleurs et parfois en pleine page.
Les trois contes :
- L’Alouette et ses petits, avec le Maitre d’un champ
- L’Ane et le Chien
- Le Loup plaidant contre le Renard
- Le Mulet se vantant de sa généalogie
- L’Ane vêtu de la peau du Lion
- La Cour du Lion
- Les Frelons et les Mouches à miel
Un loup si gentil (Védère d’Auria, Couronne)
Pascale Védère d’Auria (textes) et Pierre Couronne (illustrations) ont publié une série d’histoires sous la collection Conte de la Ferme au début des années 1990. Voici Un loup si gentil, publiée en 1990.
Très joliment illustré et entièrement en couleur avec certaines illustrations en double page, ce livre nous raconte l’histoire de Léon le loup qui cherche à se faire des amis mais que tout le monde fuit…
Tales of Beatrix Potter (Ballet, Lanchbery/Ashton)
En 1971 est sorti un film/ballet réalisé par Reginald Mills basé sur les Contes de Beatrix Potter. S’appuyant sur une musique composée par John Lanchbery, Frederick Ashton a imaginé de superbes costumes qui ont marqué les esprits. Cette version est disponible en DVD (Studio Canal) et même en Bluray pour le 40ème anniversaire (en import).
En 1992, Anthony Dowell adapte cette version de 1971 pour un ballet. Il y garde en particulier les magnifiques costumes créés par Reginald Mills. La critique n’est pas tendre avec cette production la jugeant trop longue et peu fidèle à l’esprit d’origine même si on admet que le publique apprécie, garde son sourire de bout en bout et ovationne le spectacle.
Et bien effectivement, oublions les critiques et profitons pleinement de cette version de ballet. La BBC a eu la bonne idée d’en capter les représentations du 23 et 27 décembre 2007 pour une sortie vidéo. Enregistré au Royal Opera House, Covent Garden de Londres, Paul Murphy conduit le Royal Ballet Sinfonia et livre une prestation splendide d’une musique absolument charmante. Les danseurs de The Royal Ballet exécutent à la perfection la chorégraphie et c’est un spectacle absolument magnifique qui nous est proposé.
Trop long? Les 76 minutes passent en un instant et ma petite fille (3 ans quand elle a regardé ce ballet pour la première fois) ne s’en lasse pas et demande parfois à le remettre au début lorsqu’il est terminé.
Peu fidèle à l’original? Certes oui, mais entre une production vidéo où le montage, les décors et les multiples prises permettent une certaine liberté de création, nous sommes ici sur scène, en direct, avec les limites que cela impose et donc forcément des partis pris par rapport à la version de 1971. Mais il n’en reste pas moins évident que ce ballet est une merveille de mise en scène. La musique est superbe, les danses sont magnifiques et les décors splendides. C’est un spectacle qui ne peut que ravir les enfants et bien entendu, les parents!
Au même titre que certains dessins animés, ce ballet est devenu un classique de notre maison et c’est avec plaisir que nous le regardons en famille encore et encore…
Contes Cruels (Grimm/Dockray)
Bon nombres des contes que l’on trouve dans les livres jeunesses sont des versions censurées, allégées et épurées des contes d’origine. Ceux-ci sont souvent bien plus cruels et destinés aux adultes.
Ce livre vous propose de (re)découvrir certains contes des frères Grimm mais dans leurs versions d’origines (traduction de Jacques Martinache).
Chaque conte est accompagné d’illustrations en noir & blanc ou en couleur réalisées par Tracy Sarah Dockray. Elle sont pour la plupart présentées en plein page.
Un livre très intéressant qui ne peut que ravir celles et ceux qui veulent retrouver l’origine de ces jolies histoires que l’on raconte à nos enfants.